L’examen de l'autoréfractomètre à Brétigny-sur-Orge - Essoune - Centre ophtalmologique COSS

Autoréfractomètre

L’autoréfractomètre est un appareil qui permet de mesurer de manière non invasive et automatisée, en quelques secondes, les caractéristiques optiques de l’œil et d’évaluer s’il existe un défaut de réfraction de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Il s’agit notamment d’un examen obligatoire avant toute mesure de l’acuité visuelle ou prescription de lunettes.

Fonctionnement de l’autoréfractomètre

Cet appareil est apparu pour la première fois en France au milieu des années 70 et est actuellement largement utilisé. La réfractométrie repose sur le fait que la lumière ne se déplace pas à la même vitesse suivant la substance qu’elle traverse (indice spécifique de réfraction de la lumière propre à chaque milieu). La mesure de la défocalisation sur la rétine s’effectue grâce à l’analyse d’un faisceau infrarouge (autoréfractomètre) invisible pour l’œil humain, qui se reflète sur la rétine et permet d’obtenir le défaut réfractif total, en minimisant l’accommodation. L’autoréfracteur possède un système d’observation, constitué de récepteurs photosensibles, qui est couplé à un ordinateur chargé de déterminer le plan conjugué de la rétine à travers ce système optique.

Indications

La mesure à l’auto-réfractomètre est réalisée de manière systématique avant tout examen de vision, et permet d’aider le professionnel à définir la correction optique à apporter à votre œil pour qu’il puisse voir de manière optimale. Il s’agit donc, sauf exception, du premier temps de toute consultation au Centre Ophtalmologique Brétigny Essonne, après avoir évalué votre motif de consultation et vos antécédents médicaux et chirurgicaux. L’autoréfractomètre permet, de manière objective, d’estimer le degré de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme de votre oeil. La mesure à l’autoréfractomètre ne dure que quelques secondes, pendant lesquelles il vous est demandé de ne vous tenir immobile, afin que votre œil soit le plus stable possible. Cependant cet examen seul n’est pas suffisant à l’examen de la vue et à la prescription de lunettes. En effet, toute mesure à l’autoréfractomètre sera suivie d’une mesure de la réfraction subjective ; c’est-à-dire à l’aide de votre participation. Différents verres seront positionnés devant vos yeux et il vous sera demandé de lire des lettres et de préciser à l’aide de quel verre votre vision est la plus nette.

Déroulement de l’examen

Une mesure à l’autoréfractomètre se déroule de la façon suivante : le visage est calé contre l’appareil, grâce à un appui frontal et à une mentonnière, de façon à ce que le regard soit situé en face de la zone de mesure. L’opérateur active une manette permettant d’effectuer la mise au point et les déplacements requis pour la mesure. Le système d’éclairage de la machine projette sur la rétine l’image d’un test à l’infini en lumière infra-rouge. En général, il s’agit d’une route avec une montgolfière située au loin. Une caméra filme l’œil mesuré et son image est retransmise à l’examinateur de l’autre côté de la machine, sur un écran avec un panneau de commande. La prise de mesure est effectuée successivement sur un œil, puis l’autre, en quelques secondes. Il est possible et tout à fait normal que l’image devienne floue au cours de la mesure. Actuellement, les autoréfractomètres sont couplés aux tonomètres permettant ainsi d’effectuer une mesure de votre pression intra-oculaire avec la même machine ; il vous sera alors demandé de fixer un point vert et un petit souffle d’air sera envoyé sur chaque œil. Cet examen peut être réalisé par un(e) orthoptiste, par un(e) optométriste ou par l’ophtalmologiste lui-même. Les données récupérées par la machine sont automatiquement transférées dans votre dossier informatique et seront donc visualisables aussi bien dans le box de pré consultation que dans le box de la consultation du médecin.

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +