Traitement de la DMLA à Brétigny-sur-Orge - Essoune au Centre ophtalmologique COSS

Nos traitements laser

Il existe différents lasers, tout comme il existe une multitude de pathologies pouvant être traitées au laser. Pour appliquer le meilleur traitement, il faut sélectionner le laser adéquat. Découvrez l’ensemble des pathologies pouvant être traitées au laser au Centre COBESS.

La capsulotomie au laser yag

La complication la plus fréquente après la chirurgie de la cataracte est représentée par l’opacification progressive de la capsule postérieure (le sac cristallinien qui est laissé en place pendant la chirurgie pour soutenir le nouvel implant) .On l’appelle « cataracte secondaire » et elle survient dans 30-40% de cas, dans les années qui suivent la chirurgie.
Le traitement de cette opacification est la capsulotomie au laser Nd :YAG .

Comment ?

C’est une procédure indolore, qui dure quelques secondes et qui est réalisée au cabinet, en position assise , sous anesthésie topique.
Le traitement se fait œil par œil au cours de 2 rendez-vous distincts.
Votre ophtalmologiste vous délivre préalablement une ordonnance avec un collyre à instiller 30 minutes avant le rendez-vous , afin de dilater la pupille.
Après l’application d’un collyre anesthésiant et positionnement d’une lentille sur l’œil (pas toujours nécessaire) quelques impacts de laser seront suffisants pour créer une ouverture au niveau de la capsule opacifié.
Une seule séance est généralement suffisante.
La conduite est à éviter dans les heures qui suivent, mais toutes les activités habituelles peuvent être reprises le lendemain.

Après le laser, il est nécessaire d’instiller un traitement anti- inflammatoire pendant une semaine.

Un contrôle de l’acuité visuelle ,de la tension intra-oculaire et de la rétine sera effectué dans les 2 à 4 semaines après la séance .

Feuille d’information SFO – Ouverture capsulaire au laser YAG

L’iridotomie périphérique au laser

L’iridotomie périphérique au laser YAG permet la réalisation d’un petit trou ( non visible à l’œil nu) au niveau de l’iris .
Elle est proposée si l’examen clinique effectué par votre ophtalmologiste détecte un angle irido-cornéen étroit, ce qui peut empêcher l’humeur aqueuse (le liquide intra-oculaire) de circuler librement et augmenter la pression intra-oculaire. Ce phénomène peut provoquer un glaucome aigu (avec une cécité irréversible) ou un glaucome chronique par fermeture de l’angle.

L’iridotomie est réalisée à titre préventif. Le laser va dégager l’angle irido-cornéen et va permettre une meilleure répartition du liquide dans l’oeil afin d’empêcher une augmentation de la pression intra-oculaire.

Comment ?

C’est une procédure qui dure quelques minutes et qui est réalisée au cabinet, en position assise, sous anesthésie topique.
Le traitement se fait œil par œil au cours de 2 rendez-vous distincts.
Votre ophtalmologiste vous délivre préalablement une ordonnance avec un collyre (Pilocarpine) à instiller 1 heure avant le rendez-vous ,afin de réduire l’épaisseur de l’iris et faciliter la perforation.
Après l’application d’un collyre anesthésiant et positionnement d’une lentille sur l’œil (pour faciliter la focalisation du laser) plusieurs impacts de laser seront appliques au niveau de l’iris .
Une à deux séances peuvent être nécessaires en fonction de l’épaisseur de l’iris.

La conduite est à éviter dans les heures qui suivent, mais toutes les activités habituelles peuvent être reprises le lendemain.

Après le laser, il est nécessaire d’instiller un traitement anti-inflammatoire et hypotonisant pendant une semaine.

Un contrôle en consultation est fixé après la réalisation du laser, pour vérifier la tension intra-oculaire et la réouverture de l’angle irido-cornéen. Des fois, l’iridotomie seule ne suffit pas à rouvrir complètement l’angle . Dans ce cas, des examens complémentaires (échographie type UBM) seront prescrites afin de comprendre les mécanismes et proposer une prise en charge adaptée.

Feuille d’information SFO – L’iridotomie périphérique au laser

La trabéculoplastie sélective au laser (slt)

La trabéculoplastie sélective au laser ou SLT est indiquée chez les patients atteints d’un glaucome à angle ouvert ou d’une hypertension intra-oculaire à haut risque . Elle diminue la pression intra-oculaire et permet d’éviter des fluctuations tensionnelles au cours de la journée.
On peut utiliser ce type de laser lorsque les collyres hypotonisants ne stabilisent pas suffisamment le glaucome ou provoquent des effets secondaires importants ou même comme traitement initial pour diminuer la pression intra-oculaire.

L’effet dure en moyenne 5 ans, mais le laser peut être renouvelé avec succès si besoin.
Ce type de traitement n’est pas efficace chez 30 % de patients ( patients non répondeurs). Les caractéristiques de l’angle irido-cornéen sont des facteurs déterminants de l’efficacité du laser.

Comment ?

C’est une procédure indolore, qui dure quelques minutes et qui est réalisée au cabinet, en position assise , sous anesthésie topique.
Le traitement se fait œil par œil au cours de 2 rendez-vous distincts.
Votre ophtalmologiste vous délivre préalablement une ordonnance avec un collyre (Pilocarpine) à instiller 1 heure avant le rendez-vous afin de tendre l’iris .
Après l’application d’un collyre anesthésiant et positionnement d’une lentille sur l’œil (nécessaire pour mieux visualiser le trabéculum – la zone à traiter et focaliser le faisceau laser sur celui-ci ), plusieurs impacts de laser seront appliqués dans des différents quadrants.
Le trabéculum représente le filtre tissulaire qui permet d’évacuer le liquide intra-oculaire hors de l’œil. Dans le glaucome il est devenu trop compact et empêche le liquide de sortir de l’œil, ce qui fait monter la pression intra-oculaire. L’application du laser au niveau du trabéculum va le rendre plus perméable, améliorer le drainage et ainsi d’abaisser la pression intra-oculaire.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires , en fonction de la réponse tensionnelle.

La conduite est à éviter dans les heures qui suivent, mais toutes les activités habituelles peuvent être reprises le lendemain.

Après le laser, il est nécessaire d’instituer un traitement anti- inflammatoire et hypotonisant pendant quelques jours.

Un contrôle en consultation est fixé six à huit semaines après réalisation du laser pour vérifier son efficacité.

Feuille d’information SFO – Trabéculoplastie sélective au laser

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +