Examen de la topographie de l'oeil à topographie-corneenne-centre-ophtalmologique Brétigny-sur-Orge - Essoune - Centre ophtalmologique COSS

Topographie cornéenne

La topographie cornéenne correspond à la représentation graphique, sous forme d’une carte, de certaines propriétés géométriques de la cornée (courbure, élévation, épaisseur). Cette technique de mesure est essentielle dans le diagnostic des maladies cornéennes et la mise au point de méthodes de correction de la vision.

Fonctionnement de la topographie cornéenne

Les instruments qui mesurent et décrivent les propriétés topographiques de la surface cornéenne peuvent être classés en deux grands types : le disque de Placido (qui utilise des mires réflectives concentriques) et des enregistreurs de l’élévation/dépression (à l’aide soit d’un appareil à balayage d’une fente lumineuse, soit d’une caméra rotative Scheimpflug). La topographie de courbure et d’élévation combinée permet la détection des anomalies cornéennes, l’adaptation des lentilles de contact et la planification de la chirurgie réfractive.

Indications

Une topographie cornéenne sera réalisée devant tout astigmatisme cornéen afin d’évaluer son caractère régulier ou non et de dépister ainsi une pathologie cornéenne potentielle. Une topographie fera également partie de manière systématique du bilan préopératoire de chirurgie réfractive afin d’éliminer une contre-indication à ce type de chirurgie (risque d’ectasie secondaire). En cas d’adaptation en lentilles de contact, la topographie cornéenne peut également être utile.

Déroulement de l’examen

Le visage est calé contre l’appareil, grâce à un appui frontal et à une mentonnière. L’œil fixe une cible lumineuse, et un balayage des structures oculaires est effectué par l’appareil. La durée de l’examen n’excède pas quelques dizaines de secondes. Les données s’affichent sur un écran et sont ensuite analysées.

Réference : EMC Topographie cornéenne Damien Gatinel 2009

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +