La biométrie à Brétigny-sur-Orge - Essoune au Centre ophtalmologique COSS

Biométrie

La biométrie permet de mesurer différents segments de l’œil, notamment sa longueur axiale (longueur de l’apex de la cornée à la rétine fovéale), et les rayons de courbure de la cornée centrale, qui déterminent sa puissance optique (kératométrie).

Fonctionnement de la Biométrie

Les biomètres modernes utilisent une technologie d’OCT Swept Source, la longueur axiale est obtenue par un balayage avec des longueurs d’onde pénétrant même à travers des cristallins très denses. Le pouvoir réfractif de la cornée (kératométrie) est mesuré sur 3 zones et couplé à l’OCT pour la focalisation sur la face antérieure de la cornée. La profondeur de la chambre antérieure ainsi que l’épaisseur du cristallin sont également mesurées. Une formule d’extrapolation (dite formule de calcul d’implant) basée sur l’aggravation de ces divers paramètres permet de définir avec une grande précision, la puissance de la lentille intra-oculaire à poser au cours de la chirurgie de la cataracte, afin de remplacer le cristallin retiré.

En pratique, pour que la vision soit nette après une chirurgie de la cataracte, il faut que la cornée et l’implant focalisent l’image observée sur la rétine. Or, lors de la chirurgie de la cataracte, on ne modifie pas la puissance optique de la cornée. On retire le cristallin et on le remplace par un implant. La biométrie oculaire recueille les données permettant de prédire la puissance de l’implant qui, combinée à celle de la cornée, permettra à l’œil d’être corrigé pour la distance de vision nette souhaitée sans lunettes.

En cas d’astigmatisme cornéen, le chirurgien peut avoir recours à un implant torique, et ceci nécessite une topographie cornéenne (pour déterminer le bon positionnement de l’implant lors de la chirurgie).

Indications

La principale utilité de la biométrie est le calcul de la puissance dioptrique de l’implant cristallinien, en prévision d’une chirurgie de cataracte ; elle fait donc partie systématiquement de la consultation préopératoire en cas de cataracte.

La majorité des patients opérés de cataracte souhaitent voir de loin sans lunette après la chirurgie. A l’inverse certains patients myopes, souhaitent garder une petite myopie résiduelle pour maintenir une vision de lecture sans lunettes.

La biométrie vise à calculer la puissance de l’implant de cristallin artificiel qui permettra à l’œil d’obtenir l’objectif réfractif souhaité après chirurgie (emmétropie, ou myopie légère). La vergence de la cornée alors ajoutée à celle de l’implant permettent à la lumière émise par une source lointaine d’être focalisée sur la rétine (emmétropie) ou légèrement en avant (myopie légère).
Le développement des implants multifocaux impose une biométrie précise: ces implants doivent permettre une correction optimale de la vision de loin, pour qu’ensuite la vision de près soit efficace et que le patient puisse être le plus indépendant possible aux lunettes en post opératoire.

En cas de cataracte très évoluée ou de troubles des milieux, une biométrie peut être réalisée grâce à une échographie oculaire. La biométrie est également utile pour l’évaluation de l’élongation d’un œil myope fort au cours du temps.

Déroulement de l’examen

Le déroulement d’un examen au biomètre se déroule de la façon suivante : le visage est calé contre l’appareil, grâce à un appui frontal et à une mentonnière. L’œil fixe une cible lumineuse, et un balayage des structures oculaires est effectué par la lumière infra-rouge. La durée de l’examen n’excède pas quelques dizaines de secondes. Les données s’affichent sur un écran et sont ensuite analysées. Cet examen peut être réalisé par un(e) orthoptiste, par un(e) optométriste ou par le médecin lui-même. Les données récupérées par la machine sont automatiquement transférées dans votre dossier informatique et seront donc visualisables dans tout box du centre ainsi qu’au bloc opératoire le jour de l’intervention de la cataracte.

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +