Chirurgie de la cataracte à Brétigny-sur-Orge - Essoune au Centre ophtalmologique COSS

Chirurgie de la cataracte

La cataracte est une pathologie rencontrée plus volontiers chez les personnes âgées et représente l’opacification progressive du cristallin (lentille transparente à un jeune âge, située à l’intérieur de l’œil) qui est responsable d’une baisse de la vision de loin et de près. Cette baisse ne peut être corrigée par des lunettes. Son seul traitement est chirurgical et très rarement urgent. Il s’agit de la chirurgie la plus pratiquée dans le monde (plus de 800 000 interventions chaque année en France). Elle consiste à enlever le cristallin opacifié et le remplacer par une nouvelle lentille (cristallin artificiel ou implant intra-oculaire). Cette intervention est effectuée en ambulatoire, avec une sortie quelques heures après l’acte opératoire. Une simple anesthésie locale est suffisante . Le plus souvent, les 2 yeux sont opérés à quelques semaines d’intervalle.

Les indications de la chirurgie de la cataracte

La simple constatation d’une cataracte par votre ophtalmologiste n’est pas synonyme d’une indication chirurgicale. La chirurgie de la cataracte est principalement indiquée en cas de baisse de vision ou de gêne visuelle ressentie par le patient. Une baisse de la vision, une vision double avec un seul œil, ou des éblouissements trop importants sont des critères pris en compte pour la décision opératoire. Elle peut aussi être indiquée si le volume du cristallin est responsable d’une élévation de la pression oculaire (hypertonie oculaire) ou d’une poussée de l’iris vers l’avant (avec fermeture de l’angle irido-cornéen).

Le bilan pré opératoire

Le diagnostic de cataracte est clinique. Lors de la mesure de la réfraction, on constate une baisse de la vision non améliorée par les lunettes. Le médecin constate ensuite à la lampe à fente l’opacification du cristallin. Une meilleure visualisation du cristallin est possible si la pupille est dilatée à l’aide d’une goutte de mydriatique. La dilatation permet aussi d’examiner le fond d’œil afin d’éliminer une pathologie rétinienne ou au niveau du nerf optique. Des photographies du fond d’œil et un OCT peuvent être réalisés afin d’éliminer toute autre pathologie associée pouvant être responsable de la baisse de vision. Si l’ophtalmologiste et le patient décident d’effectuer l’intervention, des examens complémentaires seront réalisés : la puissance de l’implant est calculée par la biométrie oculaire. En cas d’astigmatisme cornéen associé, une topographie cornéenne aidera le chirurgien à choisir l’implant le plus adapté .

A la suite du bilan opératoire, un dossier préopératoire sera remis au patient. Ce dossier contiendra une fiche d’information à signer par le patient avant l’intervention, les coordonnées de la clinique, les jour et l’horaire de l’intervention et la procédure à suivre pour prendre un rendez-vous de consultation d’anesthésie.

Déroulement de l’intervention

L’intervention est réalisée au cours d’une hospitalisation en ambulatoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle est effectuée sous anesthésie locale, obtenue par l’instillation des gouttes (une anesthésie générale est rarement nécessaire). Elle représente un geste chirurgical invasif, car elle consiste à inciser l’œil au niveau de la cornée, et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin. La chirurgie de la cataracte consiste à extraire le cristallin par une sonde passant par une petite incision et utilisant un système d’aspiration et d’ultrasons. Le cristallin est remplacé par une lentille synthétique, appelée implant (ou cristallin artificiel) placée derrière la pupille. Une suture est rarement nécessaire.

Les suites de l’intervention

A la sortie du bloc opératoire le patient porte une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui seront précisées par votre chirurgien. Des collyres post-opératoires sont à instiller tous les jours pendant quelques semaines. Dans la très grande majorité des cas (95%), l’œil opéré de cataracte est indolore. Des fois une sensation de grain de sable, de brulure, une rougeur oculaire modérée et un léger larmoiement peuvent persister quelques jours. Il faut éviter de toucher l’œil, bricoler, porter des charges lourdes ou aller à la piscine pendant quelques semaines. La vision s’améliore très rapidement et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite généralement au bout d’un mois. L’activité professionnelle, l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste.

Feuille d’information SFO – Opération de la cataracte

Commentaire

Laissez un commentaire et le COBESS vous répondra au plus vite

A -
A +